lundi 5 août 2013

Hochets Montessori

En cherchant des objets d'éveil DIY pour Bébé Loutre, je suis souvent tombée sur des articles traitant de la pédagogie Montessori.
Je n'ai pas encore lu ses livres et je ne sais pas jusqu'à quel point j'approfondirais dans cette alternative mais pour l'instant ce qui est proposé pour les tout-petits me plait bien.


Après avoir "feuilleté" plusieurs blogs je me suis donc lancée dans la fabrication de deux hochets.

Les deux hochets entremêlés














Voici mes sites d'inspiration :

http://rififietcabotin.blogspot.fr/2013/07/hochets.html

http://plumedebleuet.canalblog.com/archives/montessori/index.html

http://bebeliv.blogspot.fr/2010/03/hochets-2-suite-des-images.html


Voilà le hochet de perles rouges :

Matériel pour faire le hochet de perles avec un grelot
Le hochet de perles rouges testé et approuvé


Liste du matériel utilisé :

  • 4 perles de couleurs. J'ai choisi de grosses perles en résine rouge sur le site www.perlesandco.com. Leur taille concorde parfaitement avec la petite menotte de Bébé Loutre.
  • Un gros grelot acheté en lot chez www.10doigts.fr. Il sont argentés mesurent 3 cm de diamètre.
  • Un cordon de cuir (www.10doigts.fr) qui permet aux nœuds de bien tenir et d'éviter tout accident par étouffement.


Confection :

  • Faire un triple nœud en début de cordon. Enfiler les perles en les séparant par un nœud pas trop serré (Sinon le nœud passe dans la perle, en tout cas avec ces perles là).
  • Au milieu du hochet, insérer le grelot puis le restant de perles.
  • Terminer par un triple nœud bien serré.
  • Couper l’excédent de cordon de cuir. 



Le hochet en perles de bois :
Matériel pour le hochet de perles en bois


Hochet de perles en bois































Liste du matériel utilisé :


Confection :

  • Faire un double nœud en début de cordon. 
  • Enfiler les perles en alternant petites et grosses perles.
  • Terminer par un double nœud bien serré.
  • Couper l’excédent de cordon de cuir. 

Variante :

  • Utiliser des perles en bois colorées. Attention aux matériaux utilisés car les hochets ont de grandes chances d'être goûtés par vos Bébés Loutre.
  • Utiliser des perles de laine feutrée.
  • Insérer un grelot au centre
  • ou un sujet de tissus matelassé pour varier les textures.

Et vous, vous fabriquez des jouets pour enfants ?
Racontez-moi et envoyez-moi des photos de vos créations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire